AINÉES ET ROUTIERS

PROFIL PSYCHOLOGIE

Besoins et aspirations

Les Jeunes Adultes

Les jeunes adultes sont responsables de leur propre vie et des autres. Une plus grande indépendance de la famille leur permet de mener leur vie selon leurs propres valeurs et leurs propres idées. Le désir et la nécessité d’appartenir à un groupe perdent leur importance. C’est le moment des véritables choix de vie et de sociétés. Les jeunes adultes veulent prendre des responsabilités, s’engager pour la société et exercer une influence sur le monde. Les jeunes adultes veulent s’assumer, voir le monde et découvrir.

LA BRANCHE

Unité, cellule, Forme d’éducation, Population cible, Tranche d’âge

BRANCHE ROUGE
Le Clan

Quatre (04) Equipes de six (06) Ainées et/ou Routiers. Education par l’Action en Coéducation et Cellule Mixte

Ainées /Routiers

Entre 17 et 21 ans. Un jeune adulte adhérent à l’Association à 20 ans est formé pour l’encadrement des jeunes.

LE BUT DU SCOUTISME

Mouvement d’éducation non formelle

Le fondateur définit le mouvement scout comme étant un mouvement d’éducation par action œuvrant et contribuant au développement et à l’épanouissement des ses membres.
Afin de permettre aux enfants et aux jeunes de se développer en harmonie avec leurs facultés et leurs besoins, notre but en tant que mouvement d’éducation non formelle consiste à renforcer, compléter et parachever l’éducation de base familiale (l’éducation informelle) et scolaire (l’éducation formelle) à travers un développement global orienté vers :

– La Formation spirituelle
– La Formation du caractère
– La Formation physique
– Le Service du prochain
– L’Habileté manuelle

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX

Valeur de base du Scoutisme

Le mouvement scout s’appuie et défend des valeurs qui constituent sa véritable raison d’être et donne un sens à son action. Les principes fondamentaux donnent des indications permettant d’avoir une perception claires et précise des valeurs de base du scoutisme ; ils représentent la base du système essentiel de valeur qui oriente le mouvement et donne un sens à sa philosophie. Les principes fondamentaux qui s’expriment en termes de devoir comprennent :

– Le Devoir envers Dieu
– Le Devoir envers autrui
– Le Devoir envers soi-même

Les Principes Fondamentaux s’articulent autour de la Loi et de la Promesse Scoute. Tous les membres doivent adhérer à la Loi et à la Promesse scoute de l’Association, inspirées par celles conçues par le fondateur du mouvement scout.

LA DIMENSION SPIRITUELLE

Connaitre et marcher avec Christ

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire sont au plan spirituel, une association scoute confessionnelle. Elle est d’obédience Méthodiste Unie et est rattachée à l’Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire, son église de tutelle. A ce titre, nous proposons une pédagogie fondée sur la connaissance de l’Évangile et du Christ consistant à mener une vie spirituelle animée par l’Esprit Saint à partir de l’expérience de la vie en Église et au sein de l’Association avec l’appui des Aumôniers.
Ouvert à tous, l’Association accompagne chaque jeune, quelle que soit son origine religieuse dans le développement de sa vie spirituelle.
La politique de la formation spirituelle de l’Association consiste à proposer aux jeunes, tout le long de leur progression à travers les Unités, un programme de formation spirituelle concomitant au système de progression de chaque Branche. Ce programme de formation spirituelle est en conformité avec la doctrine, les dogmes et les préceptes de l’Eglise de rattachement.

L’EDUCATION PAR L’ACTION

Etre acteur de son propre développement

Nous encourageons à prendre l’initiative, à faire des choses, à en essayer, à en découvrir. Les connaissances apprises seront utiles non seulement durant la vie scoute mais aussi pour la suite de son existence. Ces diverses actions sont construites avec les jeunes en fonction de leurs capacités, de leurs besoins et aspirations.

Les possibilités d’actions sont nombreuses et variées. Elles ne sont pas en concurrence mais plutôt complétives. Elles ont chacune leur fonction privilégiée : jeux, sorties, camps, stages, fonctions et postes d’action, réunions, conseils etc…

LE JEU

Une pédagogie axée sur le jeu

Le Jeu est le premier et le grand éducateur. Dixit Baden-Powell.
Le jeu, confrontation entre les dynamismes de la personne et la réalité du cadre de vie, s’exprime de manière spécifique à chaque Branche, à chaque tranche d’âge. Grands et petits joueront différemment en fonction de leurs âges mais toujours pour la même raison : Apprendre en prenant du plaisir.

Le premier critère pour mesurer la qualité d’un jeu est le plaisir qu’il procure. C’est ainsi que les enfants et les jeunes vont découvrir des choses uniques et fondamentales au sein des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire notamment en termes de socialisation.
En tant que moyen naturel, nous utilisons donc le jeu comme moyen privilégié pour éduquer, enseigner, encadrer et former les jeunes.

LA METHODE EDUCATIVE

La méthode d’enseignement

Notre méthode éducative est un système d’auto-éducation progressive qui comprend des activités variées et attrayantes basées sur les centres d’intérêts des jeunes. Cette méthode éducative est fondée sur :

– L’éducation par l’action
– La vie en petits groupes
– La découverte personnelle
– L’éducation et l’engagement aux valeurs de la Loi et de la Promesse scoute
– L’utilisation d’éléments et de cadres symboliques
– La vie dans la nature
– La relation avec l’animateur.
– Le développement communautaire

LE CADRE SYMBOLIQUE

Cadre d’expression de la Branche Rouge (Le Clan)

“Etre Ainée”
“Etre Routier”

Le Projet

Marcher à la rencontre des autres, de soi-même et du Christ. Apporter sa pierre à la construction du monde. Etre artisan de développement. Le Projet, c’est une action d’ensemble présentant une utilité sociale. Le Projet est mené en liaison avec des partenaires associatifs, professionnels ou religieux. Pour les Ainées et Routiers, le Projet est l’occasion de découvrir et s’engager sur tout ce qui fait le monde, au plan local, national et international. Le Cadre symbolique au Clan s’exprime à travers le Projet qui développe sa dimension et sa dynamique.

LA LOI ET LA PROMESSE SCOUTE

Adhésion personnelle au projet du Scoutisme

Le Texte d’Engagement de L’Aînée/Routier

“Je m’engage sur mon Honneur et avec la grâce de Dieu à faire tout mon possible pour :
– Servir Dieu, ma Patrie et mon prochain,
– Rendre Service en toute occasion
– Obéir aux Engagements du Routier

Les Engagement du Routier

Les Engagements du Routier se composent de cinq 05) articles :
1. Le Routier est un Homme d’honneur
2. Le Routier est un Homme de caractère et découvre sa foi
3. Le Routier a le sens des responsabilités
4. Le Routier est responsable de soi
5. Le Routier s’informe, se forme et lutte pour un monde humain

La Charte des Routiers

– Les Routes du monde sont Routes des Routiers
– Les Routes de l’homme sont Routes des Routiers
– Hommes et Femmes ont vocation des Routiers
– Service des autres est Projet des Routiers
– Dieu est compagnon de Route des Routiers
La Charte des Routier ne se substitue pas aux Engagements du Routier.

LA DEVISE

Leitmotiv de la Branche Rouge (Le Clan)

La Devise
“ Servir ”

Le Routier est toujours considéré de service. Il offre un peu de son temps libre aux jeunes et à la communauté. Ce service est donné sans rien attendre en retour.

L’ORGANISATION DE l’UNITE

Encadrement de l’Unité

Le Clan

Le Clan est encadré par la Maitrise de Clan composée du CC (Chef de Clan), de l’ACC (Adjoint au Chef de Clan) et d’un ou deux CCA (Chef de Clan Assistant). Dans ses activités, le Clan est autonome.

SYSTEME DE PROGRESSION

La progression personnelle

– Initiation
– Engagement (Raid de Compagnonnage)
– Compagnonnage (Brevets, Service et Projet)
– Départ Routier La Proposition Pédagogique au Clan dure quatre (04) ans.
A l’issue des quatre ans, le Routier se consacre à l’encadrement au sein d’une Unité.

logo clan