Badge de bois 2021

Contexte et justificatif :

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire sont confrontés à d’énormes difficultés qui entravent leur marche vers leur expansion et leur véritable développement.

Parmi ces nombreuses difficultés, nous pouvons retenir entre autres ceux de la formation des Responsables d’encadrement des jeunes et l’animation des Unités, une situation commune à toutes les Associations Scoutes Nationales (ASN).

Nous faisons aussi le constat que, de plus en plus, nous sommes confrontés à une forte demande des Eglises Locales qui sollicitent la création de Groupes et Unités à travers toute la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, une autre problématique se pose également avec acuité au sein de l’Association, c’est celle de l’inadéquation entre l’accroissement des effectifs, la création de nouvelles structures d’une part et la qualité des Responsables d’encadrement d’autre part.

En effet, certains de nos jeunes se retrouvent très souvent face à certains « Responsables d’encadrement  » qui n’ont ni la qualité, ni les compétences requises pour faire le travail dont ils ont pourtant la charge. Le plus inquiétant dans cette situation, c’est que ces « Responsables d’encadrement  » sont de plus en plus nombreux au sein de l’Association.

Face à cette situation, force est de reconnaitre que la tâche s’avère ardue, d’où le thème retenu pour ce Stage de Formation Badge de Bois 2021 :  » Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde, veille en vain « . Psaumes 127 : 1

Ainsi donc, en vue d’apporter des solutions idoines à ces nombreux défis, il s’avère plus que nécessaire de mener une politique hardie de redynamisation de la formation de nos Responsables d’encadrement.

En effet, la politique d’implantation de l’Association doit prendre en compte à la fois la problématique d’accroissement des effectifs et la formation des Responsables d’encadrement en vue de permettre une adéquation entre les besoins sectoriels et le soutien aux différents Responsables d’encadrement.

Le Stage de Formation Badge de Bois répond à ce besoin spécifique de proposer aux Responsables d’encadrement des jeunes, une formation de qualité. Cette formation ambitionne de renforcer les capacités des Responsables d’encadrement afin de leur fournir les outils nécessaires pour relever au mieux les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction.

Objectif général du stage :

Renforcer les capacités des Responsables d’encadrement des jeunes au sein des Groupes et Unités des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire.

Objectif spécifique du stage :

Le Stage de Formation Badge de Bois vise à développer chez les apprenants les compétences et connaissances des principes et méthode de gestion en vue de leur permettre de diriger des Groupes et Unités avec efficacité.

Ce stage permettra également aux Responsables d’encadrement des jeunes de mieux comprendre le but de leur mission, de faire la démonstration et l’application effective des techniques et des méthodes d’encadrement et de gestion des jeunes.

Le Stage de Formation Badge de Bois ambitionne donc de préparer les Responsables d’encadrement des jeunes à la prise de responsabilités et à l’exercice de leur fonction.

Résultats attendus :

Au terme du Stage de Formation Badge de Bois, chaque participant sera capable de :

  • Se situer, situer son rôle et sa mission dans l’organisation et la politique générale de formation en vigueur au sein des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire
  • Créer, gérer et diriger avec efficacité un Groupe ou une Unité
  • Mettre en pratique les acquis d’écoute et de disponibilité nécessaires afin de favoriser les relations pédagogiques adéquates au sein d’un Groupe ou d’une Unité
  • Identifier, analyser et répondre aux besoins de formation des jeunes au sein d’un Groupe ou d’une Unité en relation avec les directives nationales
  • Mettre en œuvre, conduire, évaluer, reconnaitre les compétences et assurer le suivi de formation des jeunes en fonction de leurs besoins dans les Groupes et Unités
  • S’aligner sur les méthodes de gestion administratives en vigueur au sein de l’Association et œuvrer à leur mise en œuvre au sein d’un Groupe, d’une Unité ou d’une Structure.

Date – lieu et durée du stage :

Le Stage de Formation Badge de Bois s’étendra sur une période de huit (08) jours allant du Lundi 09 au Lundi 16 Aout 2021 au site des EEUCI, situé à cinquante cinq (55) kms d’Abidjan sur l’axe Abidjan-Yamoussoukro

Conditions de candidature :

Le Stage de Formation Badge de Bois est ouvert aux candidats des ASN. Les conditions de participation au Stage de Formation Badge de Bois sont les suivantes :

  • Etre âgé (e) de 21 ans au moins
  • Etre titulaire du Pré-Badge de Bois
  • Avoir au moins le niveau de la classe de 6ème des Lycées et Collèges
  • Être à jour de la cotisation nationale annuelle
  • Être en activité au sein de l’association
  • Être disponible et discipliné (e)

Candidatures libres :

A titre exceptionnel, le Stage de Formation Badge de Bois est ouvert aux ainés, membres de l’association. Ces candidats désignés comme étant des candidats libres ne sont pas tenus d’être titulaires du Pré-Badge de Bois mais ils devront obligatoirement remplir les autres conditions de candidature.

Dossier de candidature :

Le Dossier de Candidature au Stage de Formation Badge de Bois comprend :

  • Une (01) Fiche d’Inscription dûment renseignée et signée par les Responsables autorisés
  • Une (01) photocopie d’une pièce d’Identité
  • Une (01) photocopie du Certificat de Pré-Badge de Bois ou toute autre document justificatif
  • Une (01) photocopie d’un document attestant le niveau scolaire
  • Une (01) photocopie du reçu de paiement de la cotisation nationale annuelle

Les dossiers de candidature sont à déposer auprès des différentes Equipes de Régions de rattachement au plus tard le Vendredi 30 Juillet 2021, délai de rigueur.

Sélection des candidats :

Une Commission composée de l’Equipe Nationale et d’un représentant par Equipe de Région procédera à la sélection et à la publication de la liste des candidats retenus à l’issue de la séance de travail qui aura lieu le Samedi 31 Juillet 2021 à 14 heures à l’EMU Jérusalem d’Adjamé 220 logements.

Droit de participation :

Les préinscriptions au Stage de Formation Badge de Bois se feront à partir de la Pochette d’Inscription disponible sur le site de l’association à l’adresse suivante :  https://eeuci.org/badge-de-bois-2021/ . Les candidats déposeront les Pochettes d’Inscription auprès des Régions de rattachement et paieront les frais de préinscription de mille (1.000) f cfa auprès de l’Equipe Nationale au numéro suivant : 07 77 84 88 08 (Prévoir les frais de retraits).

Le droit de participation au Stage de Formation Badge de Bois est fixé à vingt-cinq (25 000) F CFA prenant en compte les frais de transport retour, la restauration et les soins de Premiers Secours sur le site. Il sera payé selon les modalités suivantes :

– Dix mille (10 000) F CFA à payer à l’issue de la publication de la liste des candidats retenus
– Quinze mille (15 000) F CFA à payer le jour du regroupement des Stagiaires

Aucun Stagiaire ne sera autorisé à participer au Stage de Formation Badge de Bois s’il ne s’est acquitté des frais de participation. Les sommes versées ne seront pas remboursées en cas de désistement du candidat.

L’Equipe pédagogique :

L’Equipe Pédagogique du Stage de Formation Badge de Bois sera constituée de Formateurs des Formateurs (04 Buchettes), de Formateurs Adjoints (03 Buchettes) et d’Instructeurs (02 Buchettes) provenant des ASN. La formation sera également ouverte à des personnes non-scoutes qui interviendront dans des domaines spécifiques.

Le Commissaire National BEHINZI Agba Marcelle « Hirondelle Joviale » et le Président du Grand Conseil KONE Issa « Termite Laborieuse » assureront respectivement les fonctions de Directeur et de Chef de Camp du Stage de Formation Badge de Bois.

Méthode de formation :

Afin de garantir une formation efficiente, les cours du Stage de Formation Badge de Bois seront dispensés selon les méthodes suivantes :

–  Cours théoriques

–  Cours pratiques

–  Exposés

TELECHARGER LA POCHETTE